26/06/2012

Librairie - Géorgie

Couverture Géorgie.jpgÀ cheval entre l’Orient et l’Occident, la Géorgie, pays chargé d’histoire et de légendes, comme celles de Prométhée ou de Jason et la Toison d’or, offre un panorama géographique très contrasté aux richesses naturelles insoupçonnées. Les hautes montagnes du Caucase côtoient les rives de la mer Noire qui peuvent parfois faire penser à notre Côte d’azur - les plantations de thé, les mandariniers et les noyers se mêlent aux vignobles - des siècles d’histoire aux influences multiples se confondent avec une modernité architecturale galopante.

 

Les Géorgiens, attachants et très attachés à leur terre natale, ont une identité très affirmée, une culture bien ancrée et leur hospitalité légendaire n’est pas un mythe ! Leur accueil est sincère, amical et chaleureux. Les joies de la vie ne sont pas des mots vains et les plaisirs de la table sont plus que jamais un art de vivre.

 

Tout ce que je peux espérer avec ce livre, c’est vous apporter un autre regard ou un œil neuf sur ce pays encore trop méconnu à mon goût, vous faire découvrir la Géorgie que j’ai rencontrée, les Géorgiens que j’ai croisés et vous donner envie d’y aller à votre tour ou d’y retourner. Je vous le confirme encore et encore, la Géorgie est définitivement un pays de cœur !

 

Sommaire

 

Plusieurs rubriques rythment le livre…

Carte géographique - Un peu d’histoire - Le patrimoine mondial de l’Unesco - L’art des fresques – Rencontres géorgiennes – Tbilissi, la capitale – 24 heures en Géorgie – Une beauté naturelle caucasienne – Une identité affirmée – Les Français en Géorgie – Les Géorgiens en France

 

Les auteurs

 

Avant-propos

Mireille Musso, diplomate de carrière et officier de la Légion d‘honneur, est entrée au ministère des Affaires étrangères en 1969. Elle a servi à l’administration centrale (direction des Nations unies, direction d’Europe et inspection générale) et dans divers postes à l’étranger (à Athènes, à Vienne et à notre mission auprès de l’OTAN à Bruxelles). Elle a également exercé les fonctions de conseiller culturel et de directeur de l’Institut français d’Athènes, de directeur

 

Un peu d’histoire et Les Français en Géorgie

Sophie Tournon est chercheuse universitaire affiliée à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Langues’O) de Paris. Spécialiste de la Géorgie contemporaine, elle est aussi rédactrice pour Regard sur l’Est. Auteur de divers chapitres d’ouvrages et d’articles spécialisés, elle a codirigé le livre Les Déportations en héritage (Presses universitaires de Rennes, 2010) avec Aurélie Campana et Grégory Dufaud. Elle vit actuellement en Géorgie.

 

Les Géorgiens en France

Alexandre Dauchvili, historien, est l’un des fondateurs du Scientific Centre for Historical, Ethnological, religious Studies and propaganda, qui édite la revue Analebi. Il est également vice-président de l’International Centre for Christian Studies, membre de la rédaction du magazine Logos et auteur de plus de 80 œuvres scientifiques.

 

Directrice de collection et photographe

Delphine Evmoon est l’auteur de Pakistan, un autre regard (Perspectives Internationales Éditions, 2005), Les « criminels de guerre » sont-ils des hommes ordinaires - L’exemple de la Bosnie-Herzégovine (L’Harmattan, 2009) et Voyage au pays des Hunzakuts (Pakistan XXIesiècle) à paraître aux Éditions Cartouche.

 

-----------------------------------

Géorgie, un autre regard

Delphine Evmoon

Le Monde Autrement Éditions

ISBN : 978-2-9541968-0-0

Prix : 24 € TTC (hors frais de port)

Livre de photographies

160 pages

Juin 2012

14:52 Écrit par Roustaveli dans Librairie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

merci beaucoup pour ce magnifique livre sur la georgie. bien a vous chere delphine. je vous souhaite logue et belle vie.

Écrit par : vechapidze simon | 13/07/2012

Les commentaires sont fermés.