11/11/2011

Expo - Arménie

Nantes : Exposition "Arménie, la Foi des Montagnes"

du 26/11/2011 au 18/12/2011

oo_armeenie_affiche_light.jpgConçue par l’Œuvre d’Orient avec la collaboration de Jean-Pierre Mahé, membre de l’Institut, orientaliste, cette exposition sera présentée pour la première fois à Nantes à l’église Saint-Nicolas à l’initiative de la paroisse Notre-Dame de Nantes.

"La foi déplace les montagnes (Mt 17, 20), mais les montagnes fixent la foi."

En Arménie, premier État chrétien du monde, l’Évangile s’enracine dans une antique civilisation du Proche-Orient et résiste, jusqu’au martyre et même au génocide, à tous les assauts de l’histoire.

Aujourd’hui on compte 8 millions de chrétiens arméniens dans le monde, majoritairement apostoliques mais aussi catholiques et évangéliques.

En Arménie, ils représentent 98% de la population.

Ce parcours didactique et largement illustré nous entraine aux sources d’une histoire nationale, à la rencontre d’un peuple et d’une culture toujours bien vivante. Une invitation aussi à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions, aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses d’Arménie et des paroisses arméniennes dans tout le Moyen-Orient depuis plus d’un siècle.

 


A l'occasion de l'exposition :

  • une messe sera célébrée le 11 décembre à 11h à église St Nicolas par Mgr Ghabroyan en rite arménien.
  • une conférence sera donnée le 10 décembre à 20h30 par le Professeur Mahé sur le thème « Arménie : une Eglise à la lisière des mondes » dans la salle La Fontaine (face au parking Graslin)

Date de l’exposition : du 26 novembre au 18 décembre 2011

Adresse : église St Nicolas, Nantes

L’exposition commence son tour de France. Si vous souhaitez accueillir l’exposition dans votre paroisse, n’hésitez pas à contacter Patrick Liban au 01 45 48 54 46 ou pliban@oeuvre-orient.fr

Source : http://www.oeuvre-orient.fr/

12:50 Écrit par Roustaveli | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.