08/10/2010

Saveurs d'Europe orientale

F.A.C.E.F

FEDERATION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES EUROPEENNES EN ILE-DE-FRANCE

 

INVITATION
à l’heure de la « Semaine nationale du goût », prenez

L’Orient Express des Saveurs

samedi 16 octobre 2010, de 10 à 18 heures

à la Maison des Associations du 7e arrondissement
4 rue Amélie, angle du 93, rue Saint Dominique – 75007 Paris.
Métro : La Tour-Maubourg ou RER : Invalides.

Entrée libre

Venez découvrir, tout au long du jour, les richesses culinaires d’Europe centrale et des Balkans ! Dégustations, démonstrations, livres et fiches de recettes : il y a en aura pour tous les goûts…

 

Au programme :

De 10 à 18 heures - Dégustations de plats, vins et gâteaux, vente de livres de cuisine d’Europe de l’Est sur les stands (livres de cuisines arménienne, géorgienne et tchétchène, notamment) .

L'Association des Originaires et Amis des Pays tchèque et slovaque, vous emmènera dans une bergerie slovaque : expo-photos, présentation d'objets et d'instruments de musique du berger, dégustation de fromage et de pâtisseries, animation musicale. L’association Albania proposera des plats typiques, salés et sucrés, d’Albanie, des objets traditionnels dont instruments de cuisine, des herbes aromatiques en provenance d’Albanie… et aussi la Croatie, la Bulgarie, les pays slaves et de l’Est, la Maison d’Europe et d’Orient.

13h00 Géorgie, pour l’amour du vin, documentaire de Pierre Goetschel (All/Fr, 2009, 52’) (Maison d’Europe et d’Orient)

Ancienne cave à vin de l’empire soviétique, la Géorgie subit depuis plusieurs années un embargo russe sur le symbole même de l’identité géorgienne : la vigne et le vin. A l’heure de la mondialisation et d’une nouvelle industrialisation de ses vignes, comment ce petit pays encore très rural, berceau revendiqué de la vigne, saura-t-il conserver une identité et des traditions revendiquées comme millénaires ?

14h00Saveurs bulgares. (Mission Bulgarie)

Démonstration culinaire d’un plat simple et pas cher, par un grand chef invité par l’association Mission Bulgarie et spécialement venu de Sofia pour nous réjouir le palais !

15h00 - Les enfants des Illyriens. (Association Albania) 

Ouvrage pour la jeunesse signé par l’auteure albanaise Greta Dhaskali, Les enfants des Illyriens est une balade dans l'histoire de l'Antiquité au travers d'un parcours plein de "saveurs"... Une manière de satisfaire à la fois la curiosité et l’esprit gourmand des enfants grâce à des recettes savamment disséminées par l'auteur tout au long du récit… Lecture.

16h00 Dans les casseroles de Voïvodine. (Atelier parisien de Langues et de Cultures slaves)

En panne d’idée gâteau ? La « plazma-torta » est facile à faire et plaît à tous, petits et grands ! L’Atelier parisien de Langues et de Cultures slaves nous emmènera ensuite faire un tour dans les plaines de Voïvodine, au nord de la Serbie, pour nous faire humer quelques-uns des fumets qui s’échappent des marmites locales.

Infos : Antony Smal, Maison d’Europe et d’Orient, 01 40 24 00 55 ou antsma@sildav.org 

13:44 Écrit par Roustaveli | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.