19/05/2009

Journée de soutien

Soutien à la Maison d’Europe et d’Orient

 

24 mai 2009

LA MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT EN PERIL

 

JOURNEE DE SOUTIEN

DIMANCHE 24 MAI DE 15h A 22h

 

Comme nombre de structures comparables, la MEO rencontre actuellement d’importantes difficultés financières. Suppression ou réduction des subventions et déficits chroniques ou imprévus en sont essentiellement à l’origine (détails ci-dessous).

Son existence n’est pas remise en cause, mais la MEO risque bien de se transformer en garage ou en cimetière à projets pour une période indéterminée. Pour assurer sa survie, elle devrait ne pas renouveler les contrats de la moitié de son personnel permanent, renoncer à produire la moindre manifestation, renoncer à commander des traductions, renoncer à publier des livres, etc... Survivre pour faire quoi, donc ? Malheureusement, ce processus de récession est déjà entamé, il y a donc urgence.

Tout cela alors même que nous entrons dans la campagne pour les élections européennes, que nous fêterons à l’automne le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, et qu’il y a encore quelques mois nous travaillions sur un projet de déménagement et transformation en pôle culturel européen, pour accueillir artistes et public dans de meilleures conditions.

Nous croyons à la nécessité de notre activité, et demandons des moyens davantage en adéquation avec le travail de notre maison.

Nous sollicitons donc votre participation et vous invitons à notre prochaine journée de soutien. Cette journée sera rythmée par vos prises de paroles et les interventions de nombreux artistes (Marani/Madrikali, Haïdouti Orkestar, Trio Tzane, ensemble folklorique Nadeje,...), afin de témoigner de votre relation et de votre soutien à notre maison. Des extraits de cette journée seront filmés, mis en ligne sur notre site et transmis à nos partenaires.

Si vous ne pouvez être présents, vous pouvez envoyer vos messages directement par mel, de préférence à communication@sildav.org, ou signer notre PETITION via notre Livre d’Or : http://www.sildav.org/livredor/

Vous pouvez également nous faire parvenir vos dons à l’aide de ce BULLETIN, ou acheter les livres des éditions l’Espace d’un instant.

D’avance, nous vous en remercions chaleureusement.

Amicalement,

Céline Barcq et Dominique Dolmieu.

* (Depuis fin 2004, la MEO a accueilli plus de 300 manifestations différentes, réunions, répétitions, résidences, rencontres, conférences, débats, expositions, concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, projections de films, etc, grâce notamment à ses partenaires et ses artistes associés. Elle a collecté plus d’un millier de pièces de théâtre en langue originale et en traduction, qu’elle a fait circuler auprès des 200 membres qui constituent son réseau européen de traduction théâtrale. Elle a publié plus d’une centaine de pièces, rassemblées dans une quarantaine d’ouvrages, et coréalisé autant de lectures et mises en espace, aussi bien dans les lieux du réseau régional actes-if qu’à la Comédie Française ou au festival d’Avignon. Elle a créé le festival du Printemps de Paris, pour offrir une meilleure promotion à des projets plus importants, et initié la FACEF, Fédération des associations culturelles européennes en Ile-de-France, pour une plateforme inédite d’échanges et de dialogue interculturel. Une vidéo plus complète est disponible sur la première page de notre site.)

* (Suppression de la subvention de la délégation générale aux relations internationales de la Ville de Paris ; réduction de 43% de la subvention de la Mairie du 12ème au Printemps de Paris ; nouvelle réduction de 33% de la subvention de la direction régionale des affaires culturelles du ministère de la Culture, destinée aux résidences ; fin de 3 contrats d’accompagnement à l’emploi et d’1 emploi jeune en épargne consolidée ; triplement du montant des frais bancaires en raison du versement tardif de certaines subventions ; etc.)

***

Maison d’Europe et d’Orient Centre culturel pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale [Librairie / Galerie / Studio - Bibliothèque Christiane-Montécot - Éditions l’Espace d’un instant - Théâtre de Syldavie]

3 passage Hennel 75012 Paris / accès par le 105 avenue Daumesnil - Métro Gare de Lyon - sortie Bd. Diderot / Bus 57 ou 29

tel 01 40 24 00 55 - http://www.sildav.org

13:05 Écrit par Roustaveli dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.