06/12/2008

Librairie

mini_1225459361

Mariel Tsaroieva, Racines mésopomatiennes et anatoliennes des Ingouches et des Tchétchènes, Riveneuve, octobre 2008 - ISBN : 978-2-914214-32-2 - 30 €

Cet ouvrage de Mariel Tsaroieva ouvre certaines pages encore très peu connues de l'histoire antique des Ingouches et des Tchétchènes (ou Vaïnakhs). Fidèles aux traditions de leurs ancêtres, les Vaïnakhs ont pu préserver, pendant quelque dix siècles, leurs particularités ethniques uniques au monde, leur type anthropologique proprement caucasien, leurs langues gutturales, leur mythologie et les traces de leurs croyances ancestrales, dont les vestiges sont l'écho des premières civilisations de l'humanité...

L'auteur, Française d'origine ingouche, est docteur en histoire des religions de l'INALCO – Sorbonne Paris III (2002). En 2005, elle a soutenu une thèse de post-doctorat à l'Ecole pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, consacrée aux parallèles culturels et linguistiques des Ingouches et des Tchétchènes avec les peuples antiques de la Mésopotamie et de l'Asie mineure. En 2006, elle a été qualifiée comme maître de conférences dans le domaine de l'ethnologie et de l'anthropologie. Elle a écrit plusieurs articles et ouvrages sur les particularités ethnoreligieuses et ethnolinguistiques des peuples nord-caucasiens.

 
9782012376489-GMikheil Saakachvili, avec Raphaël Glucksmann, Je vous parle de liberté, Hachette, novembre 2008 - ISBN : 978-2-01-237648-9 - 17,50 €
Au cœur du mois d’août2008, la guerre entre la Russie et la Géorgie projette Mikheil Saakachvili, jeune président de quarante et un ans, au cœur de l’actualité mondiale.


L’ennemi public numéro1 de la Russie s’explique enfin sur sa vie, ses projets, ses rêves et la crise internationale actuelle.

Pourquoi a-t-il choisi la confrontation avec la superpuissance russe en attaquant l’Ossétie du Sud? Est-il tombé dans un piège ou n’a-t-il fait que stopper une invasion en cours? Est-il comme le prétend le Kremlin un agent de l’Occident? Que veut-il réellement pour son peuple? Se considère-t-il toujours comme un révolutionnaire? Et qui est vraiment Vladimir Poutine?

À toutes ces questions, et à beaucoup d’autres, Mikheil Saakachvili répond sans détour: révélations sur le déroulement de la guerre d’août2008, clarifications sur ses liens avec Israël, George Bush, George Soros et la CIA, retour sur ses premiers démêlés avec le KGB lorsqu’il était étudiant à Kiev et Tbilissi, décryptage de la Révolution des roses, récit ému et drôle de ses années en France et aux États-Unis.

« Pour vous l’Occident est un mot vague. Pour moi, il a toujours eu ce parfum de liberté qui donne sens à une vie », déclare Saakachvili. C’est un homme pétri de nos valeurs et de nos traditions qui s’exprime ici, avec une liberté de ton rarissime chez un chef d’État en exercice.

18:32 Écrit par Roustaveli dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/12/2008

Conférence

La Maison de l'Europe de Paris a le plaisir de vous inviter au débat sur le thème:

La Russie et le Caucase

 4 décembre, de 18h30 à 20h00

à la Maison de l’Europe de Paris

35 rue des Francs-Bourgeois

75004 Paris, métro Saint-Paul (ligne1)

 

Conférence par Bernard DORIN, ambassadeur de France
En présence de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris

12:59 Écrit par Roustaveli dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Concert

E

12:52 Écrit par Roustaveli dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |