08/07/2008

Stage

Stage du mardi 12 au dimanche 17 août 2008

 

Voix et chants traditionnels géorgiens

au Centre Artistique International Roy Hart, à Malérargues

animé par Pascale Ben et Laurent Stéphan

Programme et contenu

Travail de la voix, du corps et de l’imaginaire théâtral avec Pascale Ben. Recherche de sons liés au corps et favorisant une dynamique d’élan permettant de trouver de la nuance, des timbres différents et une meilleure écoute de soi-même et des autres. Dans un climat chaleureux et ludique, les participants exploreront de nouvelles qualités de mouvements et de voix offrant des accès à l’imaginaire et au monde des sentiments, des impressions et des expressions.

Le chant polyphonique géorgien est d’une si grande richesse qu’il a été déclaré par l'UNESCO "Patrimoine immatériel de l'humanité". Ce répertoire traditionnel à trois voix permet de vibrer de tout notre être : enseigné en transmission orale (sans partition) par Laurent Stéphan, il servira de cadre et de soutien aux moments de recherche pure. De multiples paramètres (souffle, présence, timbre, rythme, harmonie à plusieurs voix) seront abordés à travers des chants de travail, des chants d’amour, des berceuses, des chants de tous les moments de la vie.

Intervenants

Pascale Ben est comédienne. Elle a rejoint le Roy Hart Theatre à Londres en 1970. Elle a joué depuis dans de nombreux spectacles, dans la plupart des pays européens. Elle travaille à la fois avec des professionnels du monde du spectacle et avec des amateurs désireux de découvrir ou d’enrichir leur voix. Elle enseigne à Montpellier dans le cadre de l’association « La voix est Libre » et intervient régulièrement à l'Université de Nîmes, à l'Université d’Osnabrück en Allemagne, ainsi qu'à l’Académie internationale de Wallonie, en Belgique.

Laurent Stéphan est comédien et chanteur. Il fréquente le Roy Hart Theatre depuis 1986. Sa passion pour les polyphonies géorgiennes et son désir de mieux comprendre le contexte de ces chants traditionnels l'ont amené à effectuer une dizaine de voyages d'étude dans ce pays du Caucase pour y apprendre au contact direct des chanteurs dépositaires de cette tradition. En France, il interprète en concert ce répertoire au sein de deux groupes (l'Ensemble Marani et l'Ensemble Mze shina) avec lesquels il a déjà enregistré trois CD.

Ce stage est ouvert à 12 participants. Pas de formation musicale préalable requise.

36 heures d’enseignement (6 h/j sur 6 jours) de 9h à 13h, puis de 14h30 à 16h30 (ou de 17h30 à 19h30)

Prix : 520 euros

Possibilité d'hébergement sur place (réservation : 04 66 85 45 98)

17:53 Écrit par Roustaveli dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.