18/06/2008

Opéra

180px-Miraj_manuscript100ème anniversaire du premier opéra d’Orient du compositeur azerbaïdjanais Uzeyir Hadjibeyov


Représentation de morceaux choisis de « Leyli et Madjnun »


le 24/06/2008 à 18h30


Représentation de morceaux choisis de l’opéra « Leyli et Madjnun » avec la participation des acteurs du Théâtre national de l’opéra et de ballet, et du Théâtre de pantomime d’Azerbaïdjan « Leyli et Madjnun » a été le premier opéra composé en Azerbaïdjan, mais aussi dans le Caucase et en Orient.
 Créé par le grand compositeur azerbaïdjanais Uzeyir Hadjibeyov, il s’inspire d’une adaptation poétique de la belle histoire de deux amants, Leyli et Madjnun, les Roméo et Juliette de l’Orient, écrite au XVIe siècle par le grand poète et philosophe azerbaïdjanais Muhammad Fuzûlî.  

Le compositeur a puisé son inspiration dans des oeuvres folkloriques – mougams et formes traditionnelles d’opéra. L’oeuvre comporte des choeurs, des ballets, des duos et des scènes de foule. Le mougam d’Azerbaïdjan a été proclamé chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003.  

Leyli et Madjnun est ainsi devenu le premier exemple d’un genre musical mondial unique, synthétisant les formes musicales orientale et européenne dans un dialogue entre deux cultures musicales, celle de l’Orient et celle de l’Occident.  

Composition musicale préférée du public azerbaïdjanais, cet opéra a été représenté, depuis sa première en 1908, 20.000 fois au Théâtre national d’opéra et de ballet d’Azerbaïdjan, ainsi que dans plusieurs autres pays : Russie, Ukraine, Iran, Turquie, Géorgie, Ouzbékistan et Turkménistan. 

Invitation sur simple réservation.

Organisateur : Délégation permanente de l'Azerbaïdjan auprès de l'UNESCO
Lieu : Siège de l'UNESCO, 125 avenue de Suffren, 75007, Paris - Salle I
Courriel : evenements2@unesco.org
Tel : 01 45 68 05 15

11:53 Écrit par Roustaveli dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.