13/09/2007

Concert

A Nice

 

ELBROUS

Chants et danses du Caucase du Nord

 

dimanche 18 novembre – 15h et 20h30

 

Depuis longtemps, le Caucase fascine. On a vu, dans l’Ararat légendaire, le refuge de l’Arche de Noé et l’Eden perdu d’Adam et Eve. L’Elbrous “divin” a été décrit par Eschyle comme la prison de Prométhée. Dans la Colchide, les Argonautes cherchent la Toison d’Or … Tous ce décor épique des fables les plus anciennes est celui du Caucase. Fondée en 1988, l’Ensemble des Danses Nationales du Caucase “Elbrous” est l’un des plus prestigieux groupes folkloriques de la République de Karachaevo –Tcherkessk.

Les chants et les danses des peuples du Caucase du Nord sont joyeux et bruyants, pleins de couleurs et de rythmes qui entraînent dans la folie festive. Plus connus sous le nom de Circassiens, les Tcherkesses au nombre de quelque cinq millions dans le monde, sont un peuple montagnard. Depuis des temps immémoriaux et jusqu'au milieu du XIXe siècle, les Tcherkesses occupaient la partie du Caucase qui s'étend entre la mer d'Azov et la mer Noire.

 

Le nom de Tcherkesse ne correspond pas à un groupe ethnique bien défini, mais plutôt à un ensemble de tribus du Nord-Ouest du Caucase parlant des langues assez proches les unes des autres. Beaucoup de Tcherkesses vivent hors du Caucase suite aux déplacements forcés de ce peuple durant les deux derniers siècles écoulés. Cette année, ils fêtent les 50 ans du retour sur leurs terres natales.

 

Lieu : Théâtre national de Nice, Promenade des Arts, 06300 Nice

Téléphone : 04 93 13 90 90

Email : location@theatredenice.org

19:05 Écrit par Roustaveli dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.