18/10/2006

Carte Blanche

Dans le cadre des « Veillées du Ramadan à la Goutte d’Or »

 

Carte blanche à la Maison d’Europe et d’Orient

 

Jeudi 26 Octobre 2006

 Tarif unique : 5 euros

Réservation sur le site www.rueleon.net

 

19h00 - Projection du documentaire "Le Loup et l’Amazone" de Mylène Sauloy (2000). A travers la vie et la parole de femme, ce film escquisse le portrait d’une société égalitaire, atypique, nourrie d’un islam festif et peu orthodoxe. Les Tchétchènes sont tous soufis à la naissance…

 

Lieu : Institut des Cultures Musulmanes - 19/23 rue Léon 75018 - M°Château Rouge

------

20h30 - Lecture autour de la pièce

"Le sang et la cendre", de Mouradine Olmezov

(traduite du balkar par Larissa Guillemet), suivie d’une rencontre. - Après avoir cédé Rostov aux Allemands en août-octobre 1942, la 37è Armée a été forcé de battre en retraite en Kabordino-Balkarie (république indépendante du Caucase). En même temps 600 à 700 hommes de la division de cavalerie de Kabordino-Balkarie rentrent chez eux après avoir abandonnés à leur sort par le commandement. Ils sont considérés comme « bandits » ou « déserteurs » par le pouvoir soviétique. Zakharov, nommé administrateur militaire de la région, done ordre de retrouver les familles des déserteurs et de les prendre en otage. De nombreux témoignages de survivants montrent dans cette pièce, les atrocités commises : des familles entières exterminées sans le moindre signe de pitié, des villages pillés et brulés.

 

22h00 - Concert de chants traditionnels et actuels de Tchétchénie, par Letchi Magamietmurzaye - Exilé, réfugié et désormais installé dans la région lyonnaise Letchi, a emmené avec lui, ce que personne ne pourra jamais lui enlever : l’amour de la liberté et une longue tradition musicale ! Son répertoire s’inspire des chants traditionnels et les chansons évoquent l’histoire et les légendes populaires, l’espoir et les souffrances, l’attachement aux montagnes.

 

23h30 - Dj Tagada - Novateur à chacune de ses soirées, il établira son set comme un voyage à travers les terres de l’Europe de l’Est. Dj Tagada apporte aussi  un son nouveau au folklore : Gypsy punk, rap klezmer, électro-tzigane, tango yiddish...

 

Lieu : Lavoir Moderne Parisien 35 rue Léon-75018 - M° Château d’eau.

 

Contact presse : Margo 01 40 24 00 55

communication@sildav.org

 

Maison d'Europe et d'Orient

[Librairie / Galerie / Studio - Bibliothèque Christiane-Montécot -

Editions l'Espace d'un instant - Théâtre de Syldavie]

3 passage Hennel - 75012 Paris - tel + 33 1 40 24 00 55 

18:02 Écrit par Roustaveli dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.