12/04/2005

Internet

ENFIN ! Des nouvelles de la communauté tcherkesse résidant en France ! Grand merci à notre ami ESREF qui nous a mis sur la piste !
D'aucuns se sont plaints que, sur ce blog, la grande majorité des événements annoncés concernent les communautés arménienne, géorgienne et tchétchène. Certes. Je suis le premier à le déplorer. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : en Belgique au moins, les Azéris sortent moins volontiers du bois que les autres, et je doute fort que les Avars, les Adyghés, les Ossètes ou les Kalmouks soient nombreux à courir les rues de Bruxelles, de Liège ou d'Anvers...
Or donc, l'Association culturelle des Franco-Tcherkesses nous offre aujourd'hui un site internet tout à fait passionnant, que vous dénicherez à l'adresse
http://www.cerkes.org. Pas encore tout à fait finalisé, on y trouve d'ores et déjà une foule d'informations originales concernant l'histoire, la culture, les traditions,... de la nation tcherkesse mais aussi d'autres peuples occupant le versant Nord du Caucase. L'esthétique et le ton des articles sont sobres et efficaces. Un grand bravo à ses concepteurs !
 



15:59 Écrit par Roustaveli | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Télé

Mercredi 13 avril, à 20.45, ARTE diffuse un reportage de 52 min. sur le génocide arménien. Dans son film, Laurence Jourdan s'attache à remonter le fil de l'histoire pour comprendre l'origine, la nature et les enjeux de ces massacres de masse. Elle s'appuie sur les rapports des diplomates occidentaux en poste dans l'Empire ottoman au moment des faits : autant de précieux éclairages sur les méthodes et les destinations des déportations et surtout leur but. Leurs écrits (lettres, rapports) se conjuguent aux témoignages bouleversants des survivants pour retracer l'histoire du premier génocide du XXe siècle.

14:57 Écrit par Roustaveli | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/04/2005

Le 8 avril 2005, à 19h00 : Soirée 'Arménie et les Arméni

Le 8 avril 2005, à 19h00 : Soirée 'Arménie et les Arméniens', le 8 avril, à 19h00
Centre Culturel De Zeyp - Rue Zeyp 47 - 1083 Bruxelles

L'Institut Kurde vous convie à la soirée 'L'Arménie et les Arméniens'. Au menu, une conférence par le Pr. Bernard Coulie (recteur de l'Université Catholique de Louvain et spécialiste du Caucase), une exposition de photos et un stand de livres. Entrée: gratuite.

Renseignements : kib@skynet.be

---------------------------------------------------------------------

Le 18 avril 2005, à 13h00 : Conférence à l'occasion des 90èmes commémorations du Génocide arménien: 'Une reconnaissance pour construire l'avenir'
Maison des Parlementaires (Salle des Congrès), Rue Louvain 21 - 1009 Bruxelles

Le sénateur Lionel Vandenberghe vous convie à une conférence sur le thème: 'Une reconnaissance pour construire l'avenir'. L'inscription est obligatoire avant le jeudi 14 avril 2005.

 

Les inscriptions sont à envoyer au sénateur Lionel Vandenberghe.

Courriel: lvandeberghe@senators.senate.be ou fax: ++32/(0)2 501 78 83.

 

 

17:19 Écrit par Roustaveli | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |