17/09/2004

Cinéma arménien

A Bruxelles, le cinéma Arenberg, dans les Galeries Saint-Hubert, présentera le jeudi 11 novembre, à 21h30, l'intégralité des oeuvres du cinéaste arménien Artavazd PELECHIAN :


"Au début" (1967 - 10')
"Nous" (1969 - 30')

"Les habitants" (1970 - 10')
"Les saisons" (1972 - 30')

"Notre siècle" (1982 - 50')

"Fin" (1992 - 8')
"Vie" (1992 - 7')

 

    PELECHIAN EST NEE EN 1943 EN ARMENIE. IL A SUIVI SES COURS DE CINEMATOGRAPHIE A LA CELEBRE ECOLE DE MOSCOU, LA MEME ANNEE QUE TARKOVSKI.


    LA PLUPART DE SES FILMS SONT UNE SYNTHESE ENTRE LA CULTURE ORIENTALE, LA CULTURE OCCIDENTALE ET CELLE D'UN EMPIRE RUSSE QUI SE FISSURE. SES DIFFERENTES INFLUENCES FONT DE PELECHIAN UN CINEASTRE, UN POETE, UN THEORICIEN ARMENIEN AVANT TOUT.

    LE CINEMA EST UN ART DU MOUVEMENT.OR PELECHIAN A ARRETE LE MOUVEMENT DANS SES FILMS EN SUPPRIMANT L'ELEMENT NARRATIF. PAR LË, IL ACCEDE A DES FORMES DE POEMES EN IMAGE.

    DE PLUS, DE MEME QUE PARADJANOV, IL A DONNE AU CADRAGE UN STATUT AUTONOME. IL A AINSI FRAGMENTER LE CADRE EN REPETANT LE MOUVEMENT.

    ICI, L'EXPERIENCE DE LA DUREE PHYSIQUE ET MENTALE, DE LA CONTEMPLATION, DONNENT NAISSANCE A LA SENSATION DU BEAU ET A UNE FORME D'OUVERTURE VERS LA MEDITATION.

    LE CINEMA DE PELECHIAN SE COMPOSE D'IMAGES D'ARCHIVES MELANGEES A DES IMAGES DOCUMENTAIRES TRAVAILLEES EN UN NOIR ET BLANC TRES CONTRASTE, MONTEES AVEC UNE BANDE-SON MUSICALE OU FAITE DE BRUITS (JAMAIS DE PAROLES).PELECHIAN TRAVAILLE SES IMAGES COMME UNE PARTITION MUSICALE : AUTOUR D'UN THEME CENTRAL, IL EFFECTUE DES VARIATIONS ET DES MODULATIONS QUI PRODUISENT UNE IMPRESSION DE FLUX D'IMAGES PRIVƒ DE HORS-CHAMP.

    REPRENNANT LA VOIX OUVERTE PAR DZIGA VERTOV, PELECHIEN S'AFFIRME COMME UN CINEASTRE DE MONTAGE QUI TEND A INSCRIRE DANS SES FILMS LE MOUVEMENT DU MONDE ET DE L'HISTOIRE. IL REPREND POUR CE FAIRE LA REELLE SIGNIFICATION DU MOT "CINEMATOGRAPHE" QUI , EN GREC, SIGNIFIE INSCRIRE LE MOUVEMENT.





13:29 Écrit par Roustaveli | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.